Actualités

Ce samedi 12 mars : Dégustation de produits locaux à Lantic

11 mars 2022
Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce message n s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien
­
Bonjour La Ferme de Sous la Ville,



Nous espérons que vous allez bien ! 🌿



Périodiquement, nous vous informerons des actualités de votre magasin de produits fermiers en circuit court, tout en vous tenant au courant des dernières nouvelles sur le monde agricole local et sur les produits que vous pouvez retrouver dans votre magasin Bienvenue à la ferme - La Ferme de Sous la Ville. 😊



Voici donc notre première lettre d'information, bonne lecture !

1. DEGUSTATION DE PRODUITS LOCAUX au magasin
­
Nous vous convions ce samedi 12 mars de 10h à 19h pour une dégustation de produits fermiers et locaux. Vous pourrez découvrir d’excellents vins, accompagnés de notre charcuterie, fabriquée à deux pas du magasin ainsi que de fromages et
d’autres produits locaux. Des producteurs seront aussi là pour vous présenter leur travail et le fruit de leur travail.

­
­
Les quatre producteurs invités :

Les vins seront présentés par le Domaine des Chesnaie, venant de Vaudelnay dans le Maine et Loire.
Les fromages viendront des Prairies de la Noé, installés à Plaintel, au cœur des Côtes d’Armor. Il sera possible de découvrir, entre autres, de la « Fleur de Goet », des « Petits Noé » et, plus classiquement, de la tomme.
Les huiles seront proposées par la Maison Robert, producteurs basés à Janzé en Ille-et-Villaine.
Enfin, la charcuterie viendra de La Ferme de Sous la Ville, dont la fabrication se fait à deux pas du magasin.
Rendez-vous ce samedi 12 mars de 10h à 19h dans votre magasin bienvenue à la ferme - la ferme de sous la ville

­2. IL Y A QUI COMME PRODUCTEURS ? 👨‍🌾👩‍🌾
À chaque lettre d'information, nous mettrons en avant un de ces producteurs passionné qui fournit votre magasin Bienvenue à la ferme. Cette fois-ci, ce sera Olivier, de la Maison Robert, qui produit avec son fils Emmanuel des huiles de colza et de tournesol du côté de Janzé. Ils seront d'ailleurs présents ce samedi lors de la dégustation de produits locaux.

­
­
­
­
Leur exploitation est une ferme familiale depuis plusieurs générations située au sud de Rennes. Ils produisent notamment du porc, de la volaille en Label Rouge et des céréales. Ils proposent également des séjours à la ferme au Clos du Chatelier.

­

Depuis quelques années maintenant, ils développent de l'huile de colza et tournesol issue des graines de leur ferme. C'est cette huile que vous pouvez retrouver en magasin. Leur travail a même été récompensé par le prix Innovant au Salon Oh La Vache en 2021 pour leur huile de colza torréfié !



Vous pouvez en découvrir plus sur les coulisses de leur travail directement depuis leur page Facebook : https://www.facebook.com/Maison_Robert-111820054595829



Pour la prochaine lettre d'information, de quel produit et de son producteur voulez-vous que l'on parle ?

­3. LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE 🧐
Dans chacune de nos lettres d'information, nous essayons de répondre à une question sur les produits ou sur le monde agricole que vous vous êtes peut-être posé un jour… la question de la semaine est :
Pourquoi les vaches se couchent-elles en groupe quand il fait chaud ?
­
Il n'est pas rare, en se promenant près de prés, de voir un troupeau de vaches, allongées sur l'herbe. Nos grands-parents pouvaient parfois nous dire “ah, quand les vaches sont couchées en groupe dans le pré, c'est qu'il va bientôt pleuvoir”. Mais qu'en est-il vraiment ?
La raison principale est finalement la plus logique : être debout ou couché leur permet de réguler différemment leur température corporelle. Les vaches auraient d’ailleurs plutôt tendances à se coucher lorsqu’il fait froid pour “limiter leur déperdition de chaleur et leur dépense énergétique” d'après une étude des Universités de l'Arizona et du nord Missouri. A contrario, les vaches se tiennent donc debout lorsqu'il fait chaud pour permettre à une plus grande partie de leur corps de disperser leur chaleur corporelle dans l'air.



À noter, qu’en étant couché en groupe, les vaches se protègent également des mouches et autres insectes, en créant une ventilation plus importantes avec leurs queues et leurs oreilles autour d’elles.

­
­
Vous avez une question à nous poser sur un produit ? Dites-le nous par mail à [email protected], nous essayerons d'y répondre dans une prochaine lettre d'information. 😉
Merci pour votre soutien aux producteurs locaux et à très vite en magasin ! 😊
L'équipe Bienvenue à la ferme - La Ferme de Sous la Ville
👇 Suivez nos dernières actualités sur Facebook et Instagram 👇

­
­­Bienvenue à la ferme - La Ferme de Sous la Ville // 3 rue de sous la ville - 22410 LANTIC

­
Horaires : du mardi au samedi de 9h30 à 12h45 et de 15h à 19h
­
­ ­
­ ­
­
­ ­
­
#UNSUBSCRIBE#